Explications relatives à la communication publicitaire et à la personnalisation
Nous attachons de l’importance à votre sphère privée. Nous agissons dans l’intérêt de nos clients, voulons vous offrir de la transparence sur la finalité de votre déclaration de consentement à la communication publicitaire et vous expliquer comment vos données à caractère personnel sont utilisées, en particulier pour individualiser des activités de marketing et les concevoir de manière aussi pertinente et intéressante que possible pour vous.
Qui reçoit vos données et vous adresse une communication publicitaire?
Dans la mesure où vous consentez à la communication publicitaire, vos données à caractère personnel sont sauvegardées et traitées par BMW AG (Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Petuelring 130, 80788 Munich). Vous déclarez également accepter que BMW transmette les données à caractère personnel sélectionnées aux fins ci-après à certaines sociétés du BMW Group (BMW (Suisse) SA, BMW Services Financiers (Suisse) SA et Alphabet Fuhrparkmanagement (Schweiz) AG, Industriestrasse 20, 8157 Dielsdorf, Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Petuelring 1, 80788 Munich), qui traitent vos données et peuvent vous contacter via les canaux que vous avez sélectionnés aux fins ci-après. Vous déclarez par ailleurs accepter que les données à caractère personnel sélectionnées aux fins ci-après soient transmises à vos concessionnaires et ateliers agréés (votre partenaire préféré, les partenaires auprès desquels vous avez acheté des véhicules ou obtenu des services ou des prestations de conseil et/ou votre partenaire régional), qui traitent vos données, les exploitent et peuvent vous contacter via les canaux que vous avez sélectionnés aux fins ci-après. Les mises à jour de vos données à caractère personnel peuvent être transmises entre les sociétés mentionnées.
Dans la mesure où vous donnez votre consentement séparément, nous transmettons une quantité limitée de vos données à caractère personnel (p. ex. votre adresse e-mail hachée) à des partenaires publicitaires du BMW Group comme Google ou Facebook, pour mettre à votre disposition une communication publicitaire ciblée et personnalisée sur des plateformes de réseaux sociaux et des sites Internet de tiers que vous consultez. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires à ce sujet.
Quelle communication publicitaire pouvez-vous attendre? Et via quels canaux?
Dans la mesure où vous consentez à la communication publicitaire, vos données à caractère personnel (comme décrit plus loin) sont sauvegardées et traitées pour mettre à votre disposition des informations et des offres relatives à des produits et services du BMW Group (y compris avec le logo BMW Group), vous envoyer une communication dans le cadre du service clientèle (p. ex. des informations sur des services ou des programmes de fidélisation des clients ou personnes intéressées) et vous inviter à participer à des études de marché. Il s’agit, notamment, d’informations actuelles sur des produits et services du BMW Group (y compris avec le logo BMW Group), d’offres sélectionnées ou d’invitations à des événements exclusifs. Naturellement, vous êtes uniquement contacté-e via les canaux que vous avez sélectionnés.
Comment BMW identifie-t-elle une communication personnalisée pour vous? Quelles données sont utilisées?
BMW ne souhaite pas vous importuner par des informations non pertinentes. Nous proposons un service d’information exclusif, basé sur une communication publicitaire personnalisée, pour limiter la communication avec vous aux informations et aux contenus pertinents pour vous. Si vous consentez à la communication publicitaire, vous êtes d’accord pour recevoir des communications personnalisées, en fonction de vos intérêts et de vos préférences. Vous êtes d’accord pour que BMW traite vos données à caractère personnel à cet effet, et crée ainsi pour vous un profil client individualisé. Toutes les données agrégées dans votre profil personnel ont une influence sur la manière dont nous vous adressons des informations et des offres relatives à des produits et services du BMW Group (y compris avec le logo BMW Group), dans le cadre de la fidélisation de la clientèle et des études de marché.
Dans la mesure où elles sont disponibles, les données ci-après, que vous mettez à disposition ou qui sont générées par votre utilisation de produits ou de services de BMW, certaines sociétés filles, certains concessionnaires ou ateliers agréés ou partenaires de coopération, peuvent être intégrées dans la création de votre profil client: informations de contact (p. ex. nom, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone); données d’identification (p. ex. numéro de client, numéro de contrat); vos véhicules (p. ex. numéro de châssis, contrats ConnectedDrive, packs de services, mapping dans l’application, messages d’alerte, données de financement); votre consentement à la communication publicitaire; indications personnelles complémentaires/préférences (p. ex. partenaire de service préféré, loisirs, centres d’intérêt, date de naissance); intérêt pour des produits (p. ex. modèle, type de véhicule); campagnes de marketing (p. ex. e-mail, nom, référence produit); participation à des programmes de fidélisation des clients/personnes intéressées (p. ex. réception d’informations, participation à des événements); historique du client (p. ex. réception d’offres, essais sur route, données d’achat d’un véhicule, informations du concessionnaire, contacts avec le service clientèle/service mobile BMW, livret de protection, achats dans des boutiques en ligne); données d’utilisation d’un véhicule (p. ex. kilométrage, autonomie, batterie); données d’applications BMW ou de sites Internet (p. ex. données d’utilisation d’applications et de comptes en ligne de BMW); recommandations d’actions sur la base de modèles statistiques; données d’interaction lors de campagnes par e-mail/newsletter (p. ex. mes réceptions, ouvertures et clics); données de partenaires de coopération (p. ex. données de l’application Mobility avec le logo BMW). Une liste détaillée des données de ces catégories peut être consultée ici. Certaines catégories de données, comme les données d’utilisation d’un véhicule, les données d’utilisation d’applications et de sites Internet ou les données de partenaires de coopération sont uniquement utilisées pour la création du profil si vous avez donné votre consentement séparé et volontaire à la collecte et au traitement en question.
Si vous ne souhaitez pas recevoir de communication personnalisée pour vous, vous pouvez le sélectionner dans votre compte BMW Online ou via les possibilités de contact indiquées ci-dessous. Aucun profil client, tel que décrit précédemment, n’est alors créé pour vous. Les données à caractère personnel que vous avez fournies (p. ex. les coordonnées et données personnelles telles que la date de naissance et la catégorie de permis de conduire, les loisirs, les centres d’intérêt et le véhicule d’intérêt) ainsi que les informations de base de votre véhicule (p. ex. modèle du véhicule actuel, caractéristiques des équipements) sont ensuite traitées à des fins de communication publicitaire.
Comment se passe le suivi et l’analyse de votre utilisation dans le cas de campagnes par e-mail/d’une newsletter?
Dans la mesure où vous consentez à la communication publicitaire par e-mail ou vous abonnez à une newsletter, vous déclarez également accepter que certaines données d’interaction soient soumises à un suivi et analysées (notamment l’arrivée d’un e-mail l’ouverture de l’e-mail, un clic sur des liens ou des contenus dans l’e-mail) et ce au moyen de technologies qui permettent de personnaliser des contenus marketing et/ou d’optimiser de futures campagnes publicitaires par e-mail et services de newsletter. A cet effet, des plateformes de marketing et services de gestion de campagnes d’agences sont utilisés pour envoyer et analyser des campagnes par e-mail/newsletter. Ceci permet d’identifier si, p. ex., des e-mails ne peuvent (temporairement) pas être envoyés à des destinataires et des données, comme le nombre de destinataires ayant effectivement ouvert les e-mails ou ayant cliqué sur un lien ou un contenu dans les e-mails, peuvent ainsi être agrégées. Ceci vise à mieux comprendre les intérêts et les préférences des clients et à optimiser les futures communications publicitaires et permet d’établir au niveau statistique si une certaine campagne a porté ses fruits et dans quelle mesure.
Quelles données BMW transmet-elle à certaines sociétés du BMW Group, à des concessionnaires et des ateliers agréés?
Dans la mesure où vous donnez le présent consentement à la communication publicitaire pour BMW, BMW peut transmettre vos données (p. ex. informations de contact, données d’identification, vos véhicules, votre consentement à la communication publicitaire, indications personnelles complémentaires/préférences, campagnes de marketing, participation à des programmes de fidélisation des clients/personnes intéressées) à certaines sociétés du BMW Group (BMW (Suisse) SA, BMW Services Financiers (Suisse) SA et Alphabet Fuhrparkmanagement (Schweiz) AG, Industriestrasse 20, 8157 Dielsdorf, Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft, Petuelring 1, 80788 Munich) et à vos concessionnaires et ateliers agréés (votre partenaire préféré, les partenaires auprès desquels vous avez acheté des véhicules ou obtenu des services). BMW peut par ailleurs transmettre d’autres données vous concernant (p. ex. intérêt pour des produits, historique du client, données d’utilisation d’un véhicule, données d’applications BMW ou de sites Internet, recommandations d’actions sur la base de modèles statistiques) aux concessionnaires agréés auprès desquels vous avez acheté des véhicules au cours des trois dernières années (date de livraison). Si vous n’avez encore aucune relation avec un concessionnaire agréé, BMW peut transmettre vos données (p. ex. informations de contact, données d’identification, votre véhicule et/ou vos centres d’intérêt, votre consentement à la communication publicitaire, campagnes de marketing) à un concessionnaire agréé régional.
X